Mon parcours

Professeur d'université à la retraite (Université de Sherbrooke), j'offre ce service de création de biographies multimédia, par passion pour tout ce qui concerne l'audiovisuel et pour continuer d’apprendre sur l'itinéraire de vie des gens. Comme il s'agit pour moi d'un passe-temps, j'effectue un nombre restreint de biographies par année. Ceci me permet d'offrir un produit de qualité dont vous pourrez être fier. De plus, ma tarification n'a pas d'égal sur le marché.

MES COMPÉTENCES

 
Étant sociologue de formation, (Doctorat de l'Université Laval), je suis habilité à élaborer des projets, dont celui de construire des biographies, et à réaliser des entrevues professionnelles.
• Étant également gérontologue (autrefois chercheur senior à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke), j'ai acquis une vaste expertise auprès des personnes aînées dont celle de comprendre leurs besoins et préoccupations.
• Étant photographe et cinéaste amateur depuis 40 ans, je possède une longue expérience des techniques audiovisuelles.
• Étant familier avec l’informatique depuis plusieurs années, j’utilise plusieurs logiciels dédiés au montage vidéo en plus de posséder les habiletés requises pour effectuer des travaux divers dans le domaine de l'édition numérique. 

 

Vous bénéficiez donc de mon savoir-faire et de ma sensibilité

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL

J'ai œuvré comme enseignant-chercheur aux Départements de service social et de psychologie de l'Université de Sherbrooke (1972 - 2004) et au Centre de recherche de l’IUGS (1986 - 2004). J'ai également enseigné en Afrique et en France.
Coordonnateur de l’Étude longitudinale québécoise sur le développement psychosocial des personnes âgées (1998-2004), j'ai contribué au développement d’instruments de mesure et mené des études en sécurité routière. Je suis l’artisan principal du doctorat en gérontologie offert à l’Université de Sherbrooke.
Mes réflexions portent principalement sur les mythes, enjeux et défis de la vieillesse et du vieillissement en lien avec les valeurs postmodernes, le parcours des âges, la précarisation économique et l’exclusion sociale.
Comme méthodologue de la recherche, j'ai publié plusieurs articles scientifiques, un manuel et un dictionnaire. Parmi mes ouvrages en gérontologie, soulignons Les nouvelles frontières de l’âge paru aux PUM (finaliste du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke en 2006) et Vieillesses oubliées (Insécurité économique et sociale des aînés), publié aux Éditions GGC en 2009.
De 2004 à 2011, j'ai tenu une chronique mensuelle au quotidien sherbrookois La Tribune. Je prononce des conférences, participe à des émissions de radio ou de télévision ou des documentaires. Enfin, je tiens un blogue [http://tribune-age.over-blog.com/.]